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PRÉSENTATION de la SRPE

 

 

 

 

 

L’accueil et l’hébergement d’enfants et d’adolescentes en difficultés constituent notre objectif depuis plus d’un siècle d’action socio-éducative. Eviter l’exclusion sociale pour ces enfants se traduit par plusieurs impératifs de travail qui fondent nos choix méthodologiques: l’approche est généraliste. Nous cherchons ensemble le sens des crises à l’origine du placement.

Pour que d’une multiplicité d’hypothèses puisse naître un discours inattendu, générateur de changement. 

 

Nous assurons un encadrement résidentiel éducatif ouvert au monde extérieur. La différence culturelle ou les conflits offrent des outils de plus pour nous positionner comme partenaires des réseaux d’appui des enfants.Les séjours des jeunes s’inscrivent dans une progression vers un mieux-être. Avec les ressources de la pédagogie institutionnelle, nous les aidons à s’évaluer, à se responsabiliser,à débattre, à critiquer pour améliorer leur vie. Pour mieux aider les enfants, nous aidons les parents à retrouver des compétences : La non-détérioration, puis l’amélioration des liens familiaux constituent notre priorité absolue. e développement des compétences parentales vise l’accélération autant que possible, 

 

 

   

 

 

du retour en milieu d’origine; ou à défaut, la reprise de relations suffisamment sereines pour restaurer les solidarités naturelles. Ce travail exige une méthodologie, des références, et des compétences spécifiques : Même en cas d’arrivée en urgence, nous associons les parents ou toute autre personne significative à l’entrée des jeunes.

Les entretiens se poursuivent selon des rythmes particuliers à chaque problématique.

Parfois dans l’institution, parfois à domicile, parfois en présence des enfants, parfois sans, mais systématiquement, tant que possible avec l’éducateur titulaire et l’intervenant familial qui forment une équipe de référence. L’éducateur en constitue la pierre angulaire, lien entre le processus évolutif quotidien des jeunes et les objectifs d’insertion dans le réseau. Les contenus sont travaillés avec une grille de lecture systémique – ou métasystémique avec l’ethnopsychiatrie, vue comme englobante, c’est à dire qu’elle crée un cadre conceptuel qui laisse volontiers une place à d’autres références théoriques utiles au sein de notre équipe ou chez nos partenaires et relais potentiels.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

siège social

 

Sociéte Royale Protectrice de l'Enfance

Avenue Reine Astrid, 348

7180 Seneffe

 

Tel: 064/ 22 02 11

TVA: BE 0410.605.552

 

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Administrateurs

 

Mr Réginald d'Hoop 
Mr Didier de Walque 
Mme Anne-Marie Wyns-de Launoit 
Mr Didier Termont 
Mr Jacques Pieters